Yvon Lapous

Metteur en scène

yvon portraitIssu du Théâtre de la Chamaille dont il est un des cofondateurs en 1972, Yvon Lapous participe comme comédien et metteur en scène à toutes les créations de cette compagnie.
A partir de 1990, il signe ses propres mises en scène, parmi lesquelles Un homme prudent sur des textes d’Henri Michaux, Simplement compliqué de Thomas Bernhard, La descente d’Orphée de Tennessee Williams.
Puis en 1996, il fonde sa propre compagnie Le Théâtre du Loup.
Yvon Lapous a fidélisé autour de son travail une équipe de comédiens et techniciens en compagnie de qui il visite les textes contemporains et le répertoire classique avec notamment : Les petits soucis de chacun d’Henri Michaux, Hamlet Machine et Autres textes de Heiner Müller, Les sincères de Marivaux, Les mains sales de Jean-Paul Sartre, Le faiseur de théâtre de Thomas Bernhard, Buffet froid de Bertrand Blier, Le retour d’Harold Pinter, Les larmes amères de Petra von Kant de R.W. Fassbinder, Le Voyage d’Alice en Suisse de Lukas Bärfuss créé au Grenier à Sel à Avignon en 2011 qui a remporté le Prix ADAMI et en 2013 Impossibles rencontres de Peter Asmussen.
En 2014, il réalise à l’occasion des Rencontres Littéraires autour de la littérature belge, une mise en espace de textes d’Henri Michaux, Notes de Zoologie.
Parallèlement, Yvon Lapous collabore avec d’autres compagnies en tant que comédien. Il a notamment joué dans Liliom de Ferenc Molnar, mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia ou Un bateau pour les poupées de Milena Markovic et très récemment Les névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss, mises en scène de Marilyn Leray et Marc Tsypkine.
Il travaille en 2015, sur une adaptation de textes de Raymond Carver, Comme si on savait de quoi on parle quand on parle de l’amour.

 

Retour à l’Équipe

Retour à l’Accueil