Le Faiseur de Théâtre

LE FAISEUR DE THÉÂTRE_ de  THOMAS BERNHARD_ 2005

FAISEUR2WEBBruscon, comédien d’Etat, débarque avec sa famille dans une bourgade de l’Autriche profonde. Dans la salle de bal d’une auberge minable, il doit jouer ce soir une comédie écrite par lui-même et qu’il interprète avec sa femme, sa fille et son fils. Le temps est lourd, la salle n’est pas prête, les murs sont poussiéreux, le plancher de l’estrade est pourri, dans la pièce voisine on fabrique le boudin, des porcheries industrielles alentour émanent des odeurs pestilentielles, et pour couronner le tout le capitaine des pompiers locaux n’est pas certain de donner l’autorisation d’extinction de l’éclairage de secours, condition indispensable au déroulement du spectacle.
Face au silence sépulcral de sa femme, face à la soumission désabusée de sa fille ainsi qu’au dilettantisme de son fils, Bruscon s’emploie à sauver ses restes de pouvoir et de talent.
Tour à tour Don Quichotte pathétique, vieil homme insupportable, artiste clairvoyant il entraîne son monde dans un tourbillon de mots, une ivresse verbale en quête d’une cohérence insensée. Et ce personnage envahissant qui ne se résigne pas, qui s’empêtre dans ses contradictions, qui s’emporte contre l’ordre du monde, capable de lucidité comme de mauvaise foi, nous atteint par sa terrible humanité.
Dans une scène finale hallucinante, entouré de sa famille costumée qui attend derrière le rideau de scène l’arrivée des spectateurs, Bruscon aveuglé par des exigences folles, soudain perd pied et n’est sauvé de la catastrophe annoncée que par un coup de théâtre tragi-comique : la foudre a provoqué un incendie et le public évacue la salle. Le spectacle n’aura pas lieu.

Avec :
Yvon Lapous
Martine Le Page
Hervé Guilloteau
Florence Bourgès
Bertrand Ducher
Céline Langlois
Colyne Morange

<– Création suivante

Création précédente –>

Retour à l’Accueil