Comme si on savait de quoi on parle quand on parle de l’amour

D’après des nouvelles de Raymond Carver  – Débutants, Intimité et Attention
Conception et m.e.s Yvon Lapous


LE PROPOS

” ELLE. – Tu sais que tu es une ordure ? Un salaud sans âme et sans cœur ? Personne ne t’a jamais dit ça ?
 LUI. – Si toi. Tu me l’as mille fois répété.
 ELLE. – Moi, je dis toujours la vérité. Même quand elle fait mal. Jamais tu ne me prendras en flagrant délit de mensonge. Tu veux que je te dise ? Si tu prenais feu, si tout à coup tu t’embrasais, là, sous mes yeux, je crois que je ne me donnerais même pas la peine d’aller chercher un seau d’eau (elle rit, un temps). Mais qu’est-ce que tu fous là, bon Dieu ? Tu en veux encore ? ”
Extraits d’ Intimité de Raymond Carver

L’amour ivre, sourd ou blessé. Des hommes, des femmes qui tentent de le vivre ou d’y survivre. Avec sincérité et maladresse.
Trois nouvelles Débutants, Intimité, Attention choisies pour leur cohérence thématique – le couple, l’amour – ouvrent sur un champ d’investigation plus vaste : l’homme en tant qu’être chair et de désirs. Carver nouvelliste de premier plan baptisé le « Techkhov américain », distille une autre façon de voir le monde, l’amour, la mort, les rêves, l’ambition, devenir adulte…Derrière les apparences, le masque tombe. En un geste, trois mots, un silence, il révèle la dimension intérieure vertigineuse des cabossés de la vie, héros ordinaires pour lesquels on ressent une empathie. L’imminence de la chute, Carver l’utilise subtilement pour nous tenir sous tension. De cette menace, le théâtre peut s’emparer. Derrière l’apparente banalité des dialogues palpite en permanence l’émotion.

L’AUTEUR

Écrivain américain, également poète, Carver est avant tout considéré comme un nouvelliste de premier plan. Né en 1938 à Clatskanie (Oregon), sur la côte nord du Pacifique. À dix-huit ans, Carver épouse une jeune fille de seize ans. Commence alors une existence laborieuse et morne de petits boulots, de tracas quotidiens, de difficultés financières. En 1958, il fait la connaissance de l’écrivain John Gardner. Cette rencontre est une révélation. Carver doit écrire. Il faudra néanmoins dix ans avant que Gordon Lish, le gourou du magazine Esquire, accepte une de ses nouvelles. Lish devient son éditeur et publie
son premier recueil. Tout s’accélère : Carver signe avec le New Yorker un contrat d’exclusivité. Il enseigne dans plusieurs universités. En 1977, Carver rencontre Tess Gallagher, qui devient sa deuxième compagne. Début 1988, on diagnostique un cancer du poumon. Il meurt quelques mois plus tard. Il venait de rentrer à l’Académie américaine des arts et des lettres.
Carver, s’il ne s’est pas uniquement consacré à la nouvelle, est resté comme l’un des auteurs les plus connus au monde dans ce genre. Il s’est décrit comme intéressé par la brièveté et l’intensité en littérature, appréciant de savoir ses oeuvres lues d’une seule traite. Cette brièveté est aussi née de la contrainte de ses origines modestes, de ses faibles revenus et de sa vie de famille, qui lui donnaient peu de temps pour écrire.
La critique lui accole généralement l’étiquette de « minimaliste », dans un sens positif : un dépouillement qui concentrerait le récit sur les traits les plus saillants des personnages et de l’histoire qui leur arrive, dans une langue élégante malgré sa familiarité et sa simplicité. Le réalisme et le souci de transcrire la vie des gens les plus modestes, issus des classes moyennes ou populaires et confrontés à des drames ordinaires, est une autre caractéristique associée à l’oeuvre de Carver

> Infos et résas dans la rubrique Agenda

LA DISTRIBUTION

Durée : 1h15

Conception et mise en scène
Yvon Lapous

Distribution
Florence Bourgès
Bertrand Ducher
Yvon Lapous
Afra Waldhör

Lumière et régie générale
Thierry Mathieu

Régie plateau
Willy Cessa

Administration et Production
Valérie Ragueneau / Christelle Guillotin

Edition
Les œuvres complètes de Raymond Carver sont publiées par les Editions de l’Olivier dont les trois nouvelles Débutants, Intimité et Attention publiées en 2010.

Traduction
Traduction Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso Débutants / Simone Hilling Intimité / François Lasquin Attention

Débutants de R. Carver – texte original établi par William L. Stull et Maureen P. Carroll – copyright © 2008 Tess Gallagher.
Intimité et Attention publiés pour la première fois dans Where I am calling from copyright © Raymond Carver, 1986, 1987, 1988, Tess Gallagher, 1989. Tous droits réservés.

Production

Théâtre du Loup-Nantes, Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de Saint-Nazaire.  Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes. Projet soutenu par l’État – préfet de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles – DRAC des Pays de la Loire/Ministère de la Culture. Résidences de création au Grand T et au Théâtre Régional des Pays de la Loire.

Le Théâtre du Loup-­Nantes est programmé avec le soutien du conseil régional dans le cadre de l’opération « Les Pays de la Loire au Grenier à sel »
Macaron site PDLBD

© Photos : Phil Journé / Jean Depagne

Espace professionnel : Communication / Extraits de presse

 

Création précédente –>

Retour à l’Accueil