AVIGNON OFF 2016 – DU 6 AU 27 JUILLET

Après le succès de ces dernières années à Avignon avec Le Voyage d’Alice en Suisse de Lukas Bärfuss – prix Adami Avignon 2011 – et Impossibles rencontres de Peter Asmussen en 2013, le Théâtre du Loup-Nantes revient à Avignon du 6 au 27 juillet 2016 sur la scène du Grenier à Sel avec sa dernière création Comme si on savait de quoi on parle quand on parle de l’amour, d’après trois nouvelles de Raymond Carver.

L’auteur américain qui inspire le cinéma – Altman avec Short Cuts (1993) ou Iñárritu et le récent oscarisé Birdman (2015) – a rarement été adapté au théâtre.

Les trois nouvelles ici mises en scène par Yvon Lapous – Débutants, Intimité et Attention, sont issues des œuvres complètes publiées en 2010 par les Éditions de l’Olivier. Choisies pour leur cohérence thématique – le couple, l’amour – elles ouvrent sur un vaste champ d’investigation : l’homme en tant qu’être de chair et de désirs. Les dialogues tout en ellipses s’imposent comme une évidence à l’adaptation théâtrale.

Avec ces textes, Yvon Lapous poursuit son entreprise de mise en tension de l’intime et transpose avec âpreté ce que l’auteur perçoit avec acuité: nous parlons toujours d’amour. L’amour teinté d’odeur de gin dans Débutants, blessé et menaçant dans Intimité, ou encore en sourdine dans Attention.

 

Bouton-150-150-Comme-si-1

LA CRÉATION / COMME SI ON SAVAIT DE QUOI ON PARLE QUAND ON PARLE DE L’AMOUR – 


D’après des nouvelles de R. Carver

 

Bouton-150-150-commeesi2

 

LES INFORMATIONS PRATIQUES


Dates, Lieu, résas

 

Bouton-150-150-OFF

 

ESPACE PRO


Dossier du spectacle / Visuels / Contacts

 

 

© Photos : Phil Journé / Jean Depagne

Macaron site PDLBDLe Théâtre du Loup-­Nantes est programmé avec le soutien du conseil régional dans le cadre de l’opération « Les Pays de la Loire au Grenier à sel »